Matériels



LE TANDEM  -  (1950 €)


10/02/16, notre tandem est trouvé.
Pour nous emmener sur les différents chemins, nous enfourcherons un tandem LAPIERRE TOURING de 2016.
Son descriptif fait lobjet d'un article dans le blog.
l'avantage est qu'il est doté d' un moyeu dynamo, qui après quelques aménagement pour nous rendre autonome en électricité pour le bivouac sauvage. 
J'ai déniché cette perle rare auprès d'une association dont j'écrirai un article prochainement car elle mérite d'être connue. Il s'agit de l'ISVHN (Insertion Sport Vélo Handicap Nature). Elle accompagne notamment les personnes atteintes de cecité sur des tandems dans diverses courses.
Le vélo a été investi par une de ces personnes mais ne lui convenait pas, j'ai donc eu la chance de leur racheter à un prix plus qu'intéressant (1950 €) avec deux sorties au compteur seulement.





Reçu le 18 février 2016. État neuf, c'est rien de le dire. Reste à le monter et le configurer à souhait !!!




























LE PORTE-TANDEM -  (99,50 €)

Nous avons commencé nos aventures avec un porte tandem de toit. Le choix est restreint dans les modèles.
Il s'agit du PERUZZO ROMA, basique. Très bon maintien sur autoroute à 110 km/h. Le seul soucis est de réussir à le charger sur le toit, pas facile à deux. Il faut que je trouve un système pour le monter facilement avec Julie.

















Depuis notre périple de 2022, nous chargeons directement le tandem à plat sur les barres de toit. C'est la solution la plus simple pour nous. Bien amarré, ça bouge pas du tout et on s'embête pas avec le porte tandem !



LES SACOCHES ( BAGAGERIE)  -  (450 €)


Nous avons deux ensembles car parfois nous utilisons des bicloux individuels  :
 
1er ensemble de la marque ORTLIEB, marque allemande faisant référence dans le cyclotourisme. La gamme est ROLLER PLUS. Elles sont fabriquées en tissus cordura antidéchirures avec un système de fermeture étanche par enroulement. 

 

 
A l'arrière une paire de sacoches (2X20 litres) pour un poids total de 1680 grs. Elle serviront pour le transport de nos vêtements respectifs.


 
 

A l'avant, une paire de sacoches (2X12,5 litres) pour un poids total de 1440 grs. Elle serviront pour le transport de l' alimentation, des ustensiles de camping et vêtements imperméables, coupe vent...)



Sur le porte bagage AR, nous installerons un sac ORTLIEB étanche modèle  RACK PACK de 31 litres et d'un poids de 760 grs. Il servira au transport de la tente, des matelas et des sacs de couchages.
                                
 

Sur le guidon, une sacoche étanche modèle  ULTIMATE6 PLUS d'un volume de 7 litres.
Elle servira au transport des papiers, des téléphones, appareil photo, cartes...

 


2ème ensemble de la marque VAUDE, est également un fabriquant allemand, clairement la 2éme référence en matière de bagagerie cyclo. Je me souviens avoir hésité longuement avec celles de la marque VAUDE. Cette fois-ci, le choix s'est naturellement porté sur les VAUDE, 100 % étanches par enroulement.
 



  A l'arrière : modèle AQUA BACK PLUS. Elles pèsent au total 1060 grammes l'unité pour un volume de 24 litres + 1,5 litres de poche frontale








A l'avant : modèle AQUA FRONT. Elles pèsent 790 grammes l'unité pour un volume de 14 litres








Sur le porte bagage AR : Le TOP CASE qui a l'énorme avantage de se clipser avec le système des sacoche arrière. cela offre un maintien efficace sur le porte bagage. Ce sac de 30 litres pèse 1165 grammes. Il est parfait pour l'emport de la tente, des sacs de couchages et autres...



Sur le guidon, une sacoche étanche modèle  AQUA BOX d'un volume de 6 litres pour un poids de 650 grammes





Au total, l'ensemble de la bagagerie à vide représente un poids de 5 kg 515 grammes

 
 

LES SACOCHES DE CADRE

Le choix de la marque importe peu. J'ai opté surtout sur le rapport qualité/prix. je me suis même trouvé embêté pour installer la sacoche triangle et j'ai du effectuer une mise en place différente de celle préconisée.
 
Il s'agit de sacoches de marque DEUTER d'un volume respectif de 0,5 litres 0,9 litres.
Elles servent au transport de quelques barres énergétiques en utilisation quotidienne.





   

 



 

 

 

Cette année 2022, nous testons et apprécions ces deux sacoches vendues par GADISTA (modèle 1 - fixation cadre pour le poste avant et modèle 2 fixation guidon pour l'arrière). Nous les avons dénichées sur AMAZON mais la marque à son propre site aussi. Ces modèles permettent un emport plus grand (1 litre). Elle sont de très belle qualité pour un prix plus que raisonnable (une vingtaine d'euros). Leur service client est au top ! Pour le moment c'est notre configuration privilégiée.

 

                   Modèle 1                                                                                               Modèle 2





Sous la scelle : Une sacoche de marque ZEFAL pour le petit outillage. Cependant, selon nos périples, nous mettons parfois le matériel d'outillage dans une sacoche à l'arrière.

 

 


LES SACS DE COUCHAGE


07/02/16, le choix est fait, la commande est passée.
Nous avons choisi le modèle KL 250 Light de chez WILSA. C'est un sac de couchage avec un garnissage en duvet d'oie blanc offrant une t° de confort de +5 °C et une température limite de confort à -1°C.
Le duvet d'oie est le garnissage parfait pour une compression ultra, une légèreté tout en apportant une bonne protection thermique (700 Cuin). Le pouvoir gonflant en Cuin représente la capacité d’isolation thermique du duvet, par l' « emprisonnement » d'un certain volume d'air. En comparaison, les sacs de couchage de très grande qualité sont à 800/900 Cuin mais pour des prix compris entre 500 et 800 € l'unité...

Bref, c'est pour nous le meilleur rapport qualité/prix, parfait pour nos aventures estivales.
Ses dimensions pliées sont de 12X22 cm pour 800 gr,  bref une bouteille d'eau légère.
Son prix : 140 € l'unité.

Un budget conséquent  mais nous savons que le couchage est important.









LES MATELAS DE SOL

Notre choix s'est porté sur un matériel de la marque SEA TO SUMMIT.
C'est une marque Australienne spécialisée dans le trekking. Nous avons choisi le modèle COMFORT PLUS. ce modèle allie technicité, performance, légèreté. Il apporte couchage léger/compact, isolé et confortable. 
La Série Comfort Plus est parmi le haut de la gamme. Elle à une construction double qui utilise deux couches indépendantes offrant un meilleur confort et un amorti optimal. Ce matelas dispose de 2 valves permettant de gonfler indépendamment la couche inférieure et la couche supérieure : la pression de gonflage peut s'ajuster en fonction du besoin, du confort et du ressenti. L’avantage de ce système duo, c’est qu’en cas d’éventuelle fuite, nous pourrons toujours dormir confortablement, puisque la seconde couche ne sera pas affectée par les pertes d’air.
(A noter qu’il n’y a pas de risque de moisissures si on le gonfle avec la bouche puisqu’il n’est pas composé de mousse)

De bonnes nuits en perspectives....


Dimensions : 
 Regular (183 cm x 55 cm) pour Julie
 Large (201 x 64 cm) pour moi
Epaisseur : 6,3 cm
Dimensions pliés : 10 x 20 cm
Poids :   595g
Nombre de cellules :  696
R-Value : 2.5














  Prix : 160 € l'unité (coup de fusil internet 75 € pièce !!!!)

 

LA TENTE (200€)

Étant donné l'utilisation qui ne sera pas intensive cette année, nous avons opté pour un modèle de la marque QUECHUA
Il s'agit de la tente de randonnée : QUICKHIKER ULTRALIGHT modèle 3 places (pour 2 il faut un peu d'espace pour le confort).
Pliée la tente à des dimensions parfaites pour le transport à vélo : 40X15X15 pour un poids de 2,6 kg
Sa couleur grise, passe bien dans le paysage pour d'éventuels bivouacs sauvages.

Dans notre cahier des charges, nous voulions une abside spacieuse pour stocker nos sacs et vêtements et pouvoir cuisiner dessous en cas de pluie. Beaucoup de place pour le couchage et une hauteur sous toit d’au moins 90 cm, afin de pouvoir nous tenir assis dans la tente, ainsi qu’une ventilation correcte. cette tente remplie tous ces critères.

Le seul hic, c'est que je voulais une tente auto portée (pas de sardines) mais bon pour la différence de prix, je fais l' impasse sur cette caractéristique, on verra si le choix est judicieux ou pas à l'usage. 

NB: Un tapis de sol sera acheté également bien utile en cas de terrain détrempés pour l'abside.

Bref, une tente qui est super facile à mettre en œuvre (moins de 5 minutes), pas chère, et très fonctionnelle et répondant pratiquement à tous nos critères. Reste plus qu'à bien s'entraîner dans le jardin avant le départ.....















ACCESSOIRES


AUTONOMIE ELECTRIQUE

Pour nous permettre une autonomie électrique, nous avions deux options. 
Le tandem possède un moyeu dynamo, nous pouvons coupler ce moyeu avec un système permettant de stocker l'énergie produite en pédalant dans une batterie tampon qui permet ensuite de recharger nos appareils (gopro, portables, gps). Ce système "e-werk" reste coûteux. Pour cette année, on s'en passera. 
Nous avons opté pour un moyen original. Un chargeur photovoltaïque qui chargera une batterie tampon. Notre périple se passera en Provence, normalement il y aura du soleil.... Ça devrait jouer. L'ensemble a un coût inférieur à 100 €, si ça fonctionne, je garderai ce schéma.


 




















LA TAMBOUILLE

Le réchaud






Les couverts


La marmite SEA TO SUMMIT


Les contenants
L'égouttoir    









A CCESSOIRES DIVERS


Pour l'éclairage nous avons une lampe bougie de tente (très sécurisante pas aucun contact de flamme. C'est la marque UCO qui a développé cela.

 

 

 

Nous avons aussi une lampe à pile basique de la marque QUECHUA

 

 


Sangle SASHADO : un concept simple et efficace permettant un confort assis sans transport de chaises encombrantes

 

 

Voici pour les principaux accessoires indispensables à mon sens. Bien sûr, nous vous faisons grâce des photos pour les accessoires détails comme le briquet, une corde avec des pinces à linge, une éponge, un couteau, la crème solaire et le répulsif anti moustiques !